La première guerre mondiale

La première guerre mondiale

La première guerre mondiale a été déclenchée par l'attentat de Sarajevo le 28 juin 1914. Le 1er aout 1914 on sonne le tocsin: c'est la mobilisation générale en France et en Allemagne. Le 3 aout c'est la déclaration de guerre entre la France et l'Allemagne. Le conflit a opposé la France et ses alliés (la triple alliance) à l'Allemagne et ses alliés (la triple entente). En 1914, les soldats partent au front. Ils creusent des tranchées.

La vie des soldats dans les tranchées et très dur. On a faim, on a soif, on a froid, et quand il pleut on a de l'eau jusqu'à mi-jambes. Tout est sale et l'hygiène ce n'est même pas la peine d'y penser on ne se lavait pas.

La grande Guerre se déroule en trois parties:

  1. La Guerre des mouvements
    La France subit de nombreuses défaites qui l'oblige à reculer à quelques kilomètres de Paris. Les Français stoppent les Allemands pendant la bataille de la Marne.
  2. La guerre des tranchées
    Les soldats creusent des tranchées pour se protéger. Les tranchées francaises et les tranchées allemandes sont séparées par le "No Man's land".
  3. La guerre des mouvements à nouveau

Pendant la guerre, la bataille qui a fait le plus de morts est la bataille de la besace. Une fois les hommes partis au front, au village, il ne reste que les femmes, les enfants et les vieilles personnes. Tout ceux là travaillent à la ferme, ils tirent les charrues et ils labourent mais ce travail c'est souvent les femmes qui le font. Sans les femmes, les hommes rançais n'auraient pas gagnés la guerre de 14-18.

Au front, le jour de noël, les soldats français ont demandés aux Allemands de ne pas tirer. Les allemands ont fait de même. Mais dès le jour d'après, les soldats recommencent à tirer. Le 11 novembre 1918, la paix est signée dans un wagon. Pendant la guerre des milliers de lettres et de cartes postales ont été envoyées. Sur ces cartes ne disent toute la vérité pour ne pas inquiéter leur famille. Cette guerre est une des guerres les plus sanglantes de l'histoire de France.

C'est la première fois que l'on utilise les avions, les obus de plus en plus gros,les gaz chimiques, les chars et les grosses armes comme les mitraillettes. Le 28 juin 1919, le traité de Versailles met fin à la guerre.

La première guerre mondiale.
La première guerre mondiale.La première guerre mondiale.
La première guerre mondiale.La première guerre mondiale.La première guerre mondiale.

La première guerre mondiale.

Retour à l'accueil